S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE > AVOCATS ET JURISTES D’ENTREPRISE : quel avenir dans le marché du Droit ?

Le droit est devenu un marché où tout devient marchandise. Ce marché, qui représente 31,1 milliards d’euros, connaît une concurrence exacerbée. Il est notamment convoité par de nouveaux acteurs que sont les LegalTech qui imposent des prix plus bas au nom de l’accès au droit et à la justice.
Pour répondre à cette nouvelle donne, les avocats doivent-ils repenser et adapter leur modèle économique ? Faut-il ouvrir le capital des cabinets à des professions non-réglementées ? Les avocats peuvent désormais développer une activité commerciale accessoire, en pratique qu’est-il possible de faire ? Faut-il s’unir à d’autres professions comme certains le réclament ?
Avocats et juristes d’entreprise sont aujourd’hui partenaires. Qu’en sera-t-il demain ?
De nombreux directeurs juridiques sont d’anciens d’avocats. De même, de nombreux avocats sont d’anciens juristes d’entreprise. Faut-il favoriser la mobilité entre les professions ou intégrer les juristes d’entreprise dans la profession d’avocat ?
Par ailleurs, la révolution numérique provoque une remise en question des différents acteurs du marché du droit. Faut-il apprendre à coder ? Quelle est la valeur ajoutée du juriste d’entreprise ou de l’avocat par rapport à l’intelligence artificielle ? Jusqu’à quel point faut-il faire confiance à la justice prédictive ?
La conférence plénière des Rencontres Business du Monde du Droit permettra de répondre à ces différentes interrogations et de faire le point sur les enjeux auxquels sont confrontés les avocats et juristes d'entreprise.

> Avec les interventions de :
Jean-Marie Valentin, Président, Séville More Helory
Clarisse Berrebi, Avocate Fondatrice, Bold Avocats
Marc Mosse, Senior Director Government Affairs, Associate General Counsel, Microsoft Emea et Vice-President de l'AFJE
Benedicte Wautelet, Directeur Juridique, Groupe Figaro et Vice-Presidente du Cercle Montesquieu​